Bilan de compétences
Vous souhaitez évoluer dans votre métier, changer d’emploi ou vous réorienter ?
Envie de changement dans votre vie professionnelle ?
Le bilan de compétences peut vous aider à envisager de nouvelles perspectives : évolution, mobilité, reconversion, transition,recherche d’emploi, création d’activité...
Armor Ressources Humaines vous écoute, vous conseille et vous guide dans votre cheminement. Notre équipe est à votre écoute pour vous proposer un accompagnement, individualisé, personnalisé et adapté à votre situation.
Nos talents bougent, les votre aussi !
Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics.
Rappel Législatif : Article L6313-4Version en vigueur depuis le 01 janvier 2019
Modifié par LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 - art. 4
Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l’article L. 6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037385673/
Vous souhaitez changer de métier ou tout simplement évaluer vos capacités professionnelles afin de donner un nouvel élan à votre carrière ?
Quelles sont les modalités avec Armor-RH
Pour nous contacter, plusieurs possibilités :
Mail : envoyer un message à contact@armor-rh.com
Remplir le formulaire via le site www.armor-rh.com
TEL : ou par téléphone au 02 96 48 35 83
Un rdv vous sera proposé rapidement au sein du cabinet Armor-Rh : selon la convergence des agendas, compter entre 5 à 8 jours.
Cet entretien d’accueil est proposé pour vous présenter notre structure, le cadre légal, les objectifs généraux et personnalisés, le déroulement, la durée, les outils du bilan et la personne avec qui vous allez travailler tout au long de cette démarche.
Nos bilans existent sous 3 modes : présentiel, distanciel et mixte ; à votre convenance, nous bâtissons la formule selon vos besoins et critères.
Le centre est situé dans les locaux de l’aéroport de Lannion, avec parking gratuit ; accès en bus et borne électrique pour votre voiture.
Délai d’accès au Bilan de compétences :
entre 15 jours et 1 1/2 mois maximum, selon les délais de traitement de vos demandes de financement, votre date de demande d’entrée en formation, la construction du calendrier.
Entrées et sorties permanentes
Accès via prescription par un CEP, plateforme moncompteformation.gouv, EDOF et CPF.
Financement et tarifs :
Qui peut financer mon bilan de compétences ? plusieurs dispositifs existent selon votre situation professionnelle : le compte CPF, (Compte personnel de formation), le Plan de Développement des Compétences Employeur (votre employeur), Le Fond d’assurance Formation des travailleurs Indépendants, le CSP ( contrat de Sécurisation Professionnelle), PIC ...mais aussi votre financement personnel.
Tarif : Pour répondre à ce point, nous contacter pour connaitre les tarifs conformes à votre situation.
Le tarif catalogue observé pour un bilan de compétences de 24 h est de 1900 euros ; tarifs que vous retrouverez sur le site moncompteformation.gouv.fr.
Il existe plusieurs dispositifs de prise en charge à votre disposition : la démarche se fait avec ou sans l’accord de votre employeur, sur votre temps de travail ou sur votre temps personnel ; avec une prise en charge partielle ou totale. sur devis et me contacter
Déroulement du bilan de compétences
- ENTRETIEN PRÉALABLE D’INFORMATION (gratuit et sans engagement)
- INSCRIPTION AU BILAN DE COMPÉTENCES
- ACCORD DE FINANCEMENT
- CONCLUSION D’UNE CONVENTION D’ENGAGEMENT BI PARTITE OU TRI PARTITE
- ETABLISSEMENT D’UN CALENDRIER CONFORME AUX DISPONIBILITÉS DU BÉNÉFICIAIRE
- CO CONSTRUCTION des objectifs du bilan à l’aide d’une grille d’analyse partagée de la situation ; le bilan de compétences est une démarche adaptée et personnalisée en fonction de votre situation, de vos besoins et de vos attentes.
La durée maximale est de 24 h : les heures de sessions sont modulables avec des sessions de 2 à 3 h en fonction des disponibilités du bénéficiaire ; et/ou de la modalité présentiel ou distanciel. Le rythme est adapté au bénéficiaire.
RAPPEL DU CADRE : Article R6313-4Version en vigueur depuis le 01 janvier 2019,Création Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 - art. 2
Le bilan de compétences mentionné au 2° de l’article L. 6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :
1° Une phase préliminaire qui a pour objet :
a) D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;
2° Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives ;
3° Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
a) De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation ;
b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
Dans cette démarche et cette temporalité de 24 h, il y a donc les 3 étapes :
- préliminaire
- investigation
- conclusion
et un entretien de suivi à 6 mois s’ajoute à la prestation au sein de notre cabinet.
MENTIONS SPÉCIALES POUR LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Analyser et mettre en perspective son parcours professionnel et de formation, afin d’en dégager le sens et d’en apprécier la valeur- Identifier, évaluer et valoriser ses ressources (compétences, aptitudes personnelles, motivations, réseau...), pour gagner en confiance
- Formuler un projet professionnel et/ou de formation et/ou de VAE, réaliste et réalisable ; ainsi qu’une ou plusieurs solutions alternatives
- Identifier les étapes nécessaires à la mise en œuvre du projet (axes d’amélioration, plan d’actions stratégiques, échéancier), pour progresser, concrétiser et sécuriser le projet
- Acquérir des méthodes et des outils pour développer ses capacités d’orientation professionnelle, et poursuivre de façon autonome ses démarches, dans le prolongement du bilan
MÉTHODES MOBILISÉES
Le contenu s’adapte à vos besoins au fil de l’eau, et selon notre méthodologie : nous abordons : la trajectoire passée ( professionnelle et académique), les aspirations et vos attentes, votre personnalité, l’ancrage et la compréhension des motivations.
Nous abordons le projet professionnel par l’analyse des compétences, l’éventail des possibilités, le contexte socio économique territorial, l’analyse des pistes afin d’établir un plan d’action.
Tout au long du processus bilan, vous êtes guidé.e et conseillé.e par le même consultant, qui restera votre interlocuteur privilégié,
vous disposez d’un carnet de bord ( livret support bilan) et, selon vos besoins, d’outils complémentaires.
Tests spécialisés : test de centres d’intérêt, test de personnalité, test d’évaluation des soft skills, test du créateur d’entreprise...
Questionnaires d’autoévaluation
Questionnaire d’assertivité, questionnaire de motivation, questionnaire des besoins.
L’ensemble des supports utilisés sont essentiellement remis en main propre.
Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés.
En fin de bilan, votre consulant.e vous remet un dossier strictement personnel synthétisant la démarche et servant de point d’ancrage pour vos futures décisions.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Un principe d’évaluation continue est mis en œuvre tout au long du bilan et à chaque rencontre : suivi individuel, points de situation sur l’atteinte des objectifs fixés ; la co-construction permet la réflexion, une exploration de terrain et une confrontation avec ses points de vigilance, et la réalité du marché de l’emploi.
Au cours du bilan : plusieurs axes sont évalués lors des entretiens, des recherches et des enquêtes :
Capacité à prendre des décisions :
Le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’une meilleure connaissance de ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée).
Capacité à analyser le marché de l’emploi :
La capacité à analyser le marché de l’emploi, à détecter les compétences recherchées par les employeurs, à identifier des dispositifs pour se former est également développée dans le cadre du bilan de compétences.
Des points réguliers ont lieu avec le consultant, à partir du livret support. En début de chaque séance, un temps est dédié au retour sur les prises de consciences, au suivi des acquis, ainsi qu’à l’évolution de la réflexion, favorisant ainsi :
• l’auto-évaluation par chaque stagiaire du développement de ses compétences en orientation
• l’adaptation des outils pédagogiques aux difficultés singulières rencontrées
• l’opérationnalité et l’appropriation des contenus du bilan de compétences
En fin de bilan :
Remise d’un document de synthèse, corédigé par le bénéficiaire et le consultant
Questionnaire d’auto-évaluation « à chaud » rempli par le bénéficiaire
6 mois après la fin du bilan : Questionnaire d’évaluation « à froid
Entretien individuel de suivi : évaluation de l’état d’avancement du projet et des difficultés rencontrées
1 an après la fin du bilan possibilité d’un contact supplémentaire avec un retour sur les réussites et les freins , et le Questionnaire d’évaluation « à froid » rempli par le bénéficiaire.
A noter dans le dispositif bilan de compétences :
Nos bilans se déclinent également en bilan professionnel ou de carrière. Dans ce cas, la démarche est à l’initiative de l’employeur (avec accord du bénéficiaire) et inclue une convention signée par l’ensemble des acteurs de la démarche et un entretien tripartite en fin de bilan.
Le bilan de compétences peut être aussi pris en charge par l’employeur dans le cadre du Plan de développement des compétences ( PDC )
Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr. La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires. Renseignez-vous auprès de votre consultant.e référent(e) pour mettre en place le planning de votre bilan de compétences.
ACCESSIBILITÉ
Cette prestation est accessible à toute personne en situation de handicap. Les adaptations seront étudiées au cas par cas en fonction de la situation de handicap du bénéficiaire pour s’assurer que le bilan de compétences puisse être dispensée dans les conditions optimales :
En outre : L’accessibilité physique de nos locaux :
Notre centre de formation Armor-rh respecte les conditions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite étant hébergé dans les locaux de l’aéroport de Lannion. Ce centre d’affaires appartient à la communauté d’agglomération de Lannion qui ce doit de répondre aux critères d’accessibilité et d’être garant de la sécurité de tous.
Toutefois, si pour certaines contraintes ou dans le cas de la covid 19, vous ne pouvez vous déplacer, nous pouvons vous proposer la réalisation de votre bilan en mode distanciel.
De plus : L’accessibilité de notre bilan de compétences : méthode et adaptation
Nos dispositifs pédagogiques sont élaborés et adaptés en fonction de certaines spécificités, et peuvent peut être ne pas répondre à tous les handicaps.
Dans ces cas, nous faisons appel aux compétences et mesures de compensation du centre de ressources régional de l’AGEFIPH, ou du prestatire local CAP EMPLOI.
Si vous avez des besoins particuliers en termes d’accessibilité, nous vous invitons à contacter Gwenaelle GRIGNON par téléphone au 02 96 48 35 83 ou par mail ggrignon@armor-rh.com, afin d’identifier et de mettre en place les solutions d’aménagement vous permettant de réaliser votre bilan de compétences dans les meilleures conditions possibles.
CONDITIONS MATÉRIELLES REQUISES LORS DE BILAN DE COMPÉTENCES EFFECTUE À DISTANCE
La durée totale du bilan de compétences est de 24 heures, dont 15 heures d’entretiens en face à face réalisés de façon synchrone, le plus souvent réparties en 6 à 8 séances de 1h30 à 2h30 sur une amplitude moyenne de 3 à 4 mois.
Entre chaque entretien, un temps de réflexion et de travaux personnels tutorés (9 heures minimum), réalisé de façon asynchrone (hors ligne), permet un travail personnel autonome et autorégulé, à partir de supports pédagogiques remis par ARMOR-RH.
MISE À JOUR 20 avril 2024