Pourquoi faire un Bilan de compétences ?
présentation, cadre et modalités
Rappel réglementaire :
Article L6313-4 du code du travail
« Les bilans de compétences [...] ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »
L’évolution rapide des métiers et des fonctions dans l’entreprise, une remise en cause suscitée par l’environnement, un désir de changement , une lassitude, un manque de méthode et/ou d’outils pour concrétiser un projet ..sont autant de raisons pour entreprendre un bilan de compétences.
Vous entreprendrez par cette démarche de bilan de compétences à :
identifier, apprécier, évaluer ...
vos aptitudes
vos connaissances
vos compétences professionnelles
vos capacités personnelles
vos compétences extra-professionnelles
vos intérêts professionnels, valeurs et motivations.
Faire le point sur votre évolution professionnelle
c’est aussi :
analyser vos expériences de vie et de travail
anticiper un changement
vous projeter dans l’avenir.
Vous orienter
élaborer et/ou valider un projet professionnel
étudier des pistes d’évolution, de mobilité interne – externe
déterminer un plan d’action pour concrétiser votre projet
Vous former
définir vos besoins de formation par rapport à un objectif de qualification et/ou un projet professionnel
vous préparer à la validation des acquis ( VAE) pour obtenir plus rapidement un titre ou un diplôme.
Rechercher un emploi
vous situer par rapport au marché du travail
valoriser votre candidature.
Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l’article L. 6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Prérequis :
Aucun prérequis n’est demandé. Cependant, la motivation et l’implication dans la démarche de la part du bénéficiaire sont essentielles, car la bilan de compétence requiert une réflexion en profondeur, un travail personnel important. Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi.
Public :
Salariés, travailleurs non salariés, agents de la fonction publique...Tout secteur professionnel.
Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
Le bénéficiaire du bilan est destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Ce document de synthèse peut être communiqué, à sa demande, à l’opérateur du conseil en évolution professionnelle mentionné à l’article L. 6111-6.
Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu’avec l’accord du bénéficiaire.
Ethique et responsabilité :
Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre.
Durée :
La durée du bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures par bilan.