Le compte personnel de formation historique

Le droit individuel à la formation

Individualisées ou globalisées, les formations en entreprises sont un droit pour les salariés, un devoir pour les employeurs et une nécessité pour les entreprises. Avec la politique de formation prévue tout au long de la vie, il convient de définir une véritable stratégie de formation, en abordant aussi bien l’impact sur l’organisation interne que les coûts induits.

La gestion du CPF : compte personnel de formation

Le droit individuel de formation est un droit acquis par les salariés. Il fut le plus souvent subi par l’entreprise PME / TPE, mais il peut également être une source d’enrichissement pour cette dernière dans le cadre d’un projet construit avec réflexion et en disposant de tous les paramètres.

Nouveauté 2019 : Depuis le 1er janvier, votre compte personnel de formation (CPF) a été converti en euros. En outre, plusieurs décrets viennent de paraître, notamment pour savoir combien il y sera versé chaque année, selon que vous êtes salarié(e) ou non salarié(e), mais aussi au sujet des formations éligibles.

Historique :
Le compte personnel de formation est alimenté à raison de 24 heures par an pendant les 5 premières années jusqu’à l’acquisition de 120 heures, puis de 12 heures par an pendant les 2 années suivantes jusqu’ à un maximum de 150 heures sur 7 ans pour un emploi à plein temps.

Les droits acquis au CPF sont attachés à la personne et ouverts dès l’entrée dans la vie professionnelle. Ils vous suivent tous au long de son parcours, même en cas de changement d’employeur. Ce crédit est mobilisé volontairement par la personne en vue de suivre une formation permettant d’acquérir des compétences attestées (diplôme, certification, qualification) .
Si sa durée est supérieure au nombre d’heures disponibles, l’employeur, l’OPCA, les branches professionnelles, , la région ou encore Pôle emploi peuvent effectuer un abondement.

Un abondement de 100 heures supplémentaires sera accordé aux salariés n’ayant pas bénéficié d’entretiens professionnels, ni d’au moins deux des trois mesures suivantes : action de formation,progression salariale ou professionnelle
acquisition d’éléments de certification / qualification par le biais de la VAE

Armor- Rh n’a pas de financement par Pôle emploi. Si vous souhaitez un accompagnement par nos services , vous devez le faire savoir à votre employeur avant la date de rupture de votre contrat de travail.

Financement de la formation

Le plan de formation de votre entreprise peut prendre en charge vos souhaits de formation. Rapprochez vous de votre service Rh .

Retour à notre activité Formation

Candidats

Vous êtes à la recherche d'un emploi ?

Employeurs

Vous avez une offre d'emploi à pourvoir ?
Déposez votre offre sur notre site ou contactez-nous pour consulter notre banque de cv...

Les Actualités

  • Sensibilisation à l’ emploi - une action tournée vers les jeunes 18/25 ans

    Transmettre la culture d’entreprise, accepter l’essentiel attendu par la TPE / PME pour intégrer et conserver son premier emploi, balayer les stéréotypes et les croyances par un jeu conçu par ARMOR RH et Ludabreizh.


  • Armor Ressources Humaines réinvente la fonction RH dans l’entreprise propice à votre environnement

    ARMOR RH, partenaire pour minimiser le risque humain dans votre entreprise, au service de votre développement & de vos compétences ! Réinventons ensemble la fonction RH !


  • Entrepreneurs, Armor Ressources Humaines est à vos côtés !

    Soutien à l’évolution des TPE, PME