Accueil > Actualités > Accompagnement intensif des demandeurs d’emploi

9 octobre 2025

« L’arrêté du 6 août 2025, marque l’entrée en vigueur de l’accompagnement intensif des personnes les plus éloignées du marché du travail par leur organisme référent (France Travail, Missions locales, Cap emploi, conseil départementaux et délégataires).

Il s’inscrit dans le cadre de la loi pour le plein-emploi du 18 décembre 2023 sur l’intensification de l’accompagnement des demandeurs d’emploi et constitue une nouvelle modalité aux solutions de parcours structurés déjà existants (IAE, CDD tremplin...).

Il fait suite à l’expérimentation, dans 18 territoires pilotes, dont l’Ille-et-Vilaine, d’un accompagnement rénové et renforcé des allocataires du revenu de solidarité active (RSA) vers l’emploi.
Les publics visés par l’accompagnement intensif

L’accompagnement intensif vise spécifiquement les demandeurs d’emploi «  rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle particulières  », quel que soit le domaine de leur accompagnement (emploi, socio-professionnel, remobilisation sociale). Ils peuvent en bénéficier dès lors que leur situation le justifie : obstacles à l’emploi tel que des problèmes de mobilité, de logement, de santé ou d’autres freins personnels.

Les organismes référents chargés de sa mise en œuvre sont France Travail, les Missions locales, Cap Emploi, les conseils départementaux et leurs délégataires. Par ailleurs, de nombreux partenaires locaux peuvent être mobilisés selon les territoires : les associations spécialisées dans la santé, le logement, les organismes de repérage et de remobilisation (O2R), les collectivités ou encore les structures d’insertion.

Le référentiel repose sur plusieurs principes transversaux destinés à garantir l’efficacité et la pertinence de l’accompagnement :

  • Personnalisation et individualisation : le plan d’action est élaboré avec la personne accompagnée, en fonction de ses compétences, contraintes et aspirations, dans une relation de confiance  ;
  • Renforcement du droit commun par des périodes durant lesquelles l’accompagnement intensif vient compléter et intensifier l’accompagnement ordinaire  ;
  • Durée limitée et ajustable dans le temps : l’accompagnement intensif n’est pas permanent. Il est fixé dans le contrat d’engagement et réévalué lors de jalons du parcours  ;
  • Dimension « emploi » forte : favoriser rapidement les expériences professionnelles (PMSMP, contrats d’intérim, etc.) pour enrichir le diagnostic et tester ou affiner le projet professionnel  ;
  • Participation active du demandeur d’emploi  ;
  • Programmation hebdomadaire d’activités : l’accompagnement intensif s’accompagne d’une programmation d’activités dont la durée de quinze heures est ajustable et doit être mentionnée dans le plan d’action. »

Source de l’article : https://www.gref-bretagne.com/