Accueil > Psychologue > Pourquoi faire appel à un psychologue du travail ?

Définition - Psychologue du travail
Un psychologue du travail est un spécialiste de la psychologie appliquée au contexte professionnel. Ils sont formés pour comprendre les dynamiques du lieu de travail et les impacts psychologiques sur les employés. Leur objectif principal est d’aider les individus à mieux gérer les défis liés à leur environnement professionnel. Mais aussi de favoriser un équilibre sain entre vie professionnelle et personnelle.

Contexte de plus en plus émergent :

Le quotidien en entreprise est rarement un long fleuve tranquille, et les aléas subis depuis la COVID- 19 nous le montrent. La transformation du travail s’est accélérée et bouleverse nos habitudes et notre quotidien.
C’est pourquoi, pour améliorer le bien-être de tous et aider chacun d’entre nous à s’épanouir, pour aider à une meilleure organisation du travail, et une dissociation vie personnelle et vie professionnelle, le psychologue du travail joue un rôle essentiel. Il travaille pour la communauté, mais peut aussi être consulté individuellement en cas de besoin.

De nombreux domaines d’intervention

Le psychologue du travail peut être sollicité, pour des missions très vastes puisqu’il peut être amené à intervenir auprès des salariés comme des entreprises :

  • En effet, le bien-être au travail est au centre des préoccupations d’un grand nombre d’entreprises qui réfléchissent à une approche plus humaine au sein de leurs équipes, d’abord pour des raisons éthiques, mais aussi pour attirer, engager et fidéliser leurs talents. C’est là que le psychologue du travail peut intervenir et apporter des solutions.
  • Du reste, dans un monde du travail en perpétuel changement, les travailleurs font souvent face à de nombreux bouleversements professionnels, tels qu’une restructuration de l’entreprise, un licenciement, chômage, transition professionnelle, et tant d’autres.
  • Le psychologue du travail est là pour les aider à faire le point sur leur situation, leurs compétences et leurs attentes et les soutenir pour trouver des solutions.
  • Il peut être en lien avec la médecine du travail, l’ergonome, la CPAM…..
  • Dans ce contexte, le psychologue du travail est un acteur essentiel du bien-être au travail. Il s’assure de la qualité des conditions de travail au sein de l’entreprise et concourt à l’améliorer à travers des actions concrètes et ponctuelles et sur le long terme.

Pour les organisations, c’est une personne qui fait le lien avec les salariés :

  • Il concilie les besoins de l’entreprise avec les attentes des collaborateurs pour leur épanouissement ;
  • Il peut intervenir en cas de crise pour de la gestion de conflit et des opérations de médiation ;

Auprès d’un salarié, en entretien individuel, il aide à faire le point sur sa situation personnelle, sur ses compétences, sur les difficultés rencontrées (problèmes relationnels…) et prodigue des conseils.

Prendre rendez-vous Aller sur Doctolib