Lieux et dispositif Bilan de compétences
Présentation des lieux, du dispositif ( ses objectifs), et méthodes
Présentation des lieux et de l’infrastructure
Un lieu : Le centre de bilan d’Armor Ressources Humaines est situé dans les locaux de l’aéroport de Lannion, 15 rue Fulgence Bienvenue.
Modalités d’accès : Parking public gratuit, et accès possible par bus. Deux bornes pour voiture électrique sont à disposition sur le parking.
Vous serez accueilli dans des bureaux pour la réalisation d’entretiens individuels ; ces bureaux sont équipés d’accès Wifi afin de vous permettre d’effectuer vos recherches, lectures et/ou enquêtes.
Nos bureaux, salle de réunion et sanitaires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Le centre de Bilan dispose d’accès internet et une documentation :
- sur les métiers des secteurs professionnels dans lesquels le bénéficiaire du bilan peut trouver des opportunités
- sur l’offre de formation et la démarche VAE
- sur les données économiques locales et régionales
Cette documentation est consultable sur place, copie remise en main propre , ou transmise par courriel.
Dispositif de veille et d’actualisation des ressources pédagogiques et économiques via les plateformes institutionnelles et réseaux économiques.
Pour faire une pause, un espace détente est à votre disposition dans l’aéroport .
N’hésitez-pas à prendre rendez-vous avec un consultant d’Armor Ressources Humaines qui sera à votre écoute et mettra son expérience et ses compétences à votre disposition afin de répondre au mieux à vos attentes.
contact@armor-rh.com ou via le formulaire du site.
La démarche et le cadre réglementaire
La démarche du bilan de compétences, consiste à faire le point sur son parcours afin de définir un ou plusieurs projets professionnels, de formation , ou de VAE, réaliste et réalisable, en s’appuyant sur une analyse globale et approfondie de sa personnalité, de son expérience, de ses compétences, de ses aptitudes et de son environnement socio-économique.
Préalablement à toute inscription dans la démarche du Bilan, une première rencontre décisive
Au cours d’un premier entretien d’information (physique ou téléphonique), gratuit et sans engagement, vous allez pouvoir :
vous informer sur le déroulement et les finalités du Bilan de compétences
expliquer vos attentes
exprimer vos besoins et vos objectifs par rapport à la démarche
découvrir la méthodologie adaptée qui vous sera proposée, les formulaires d’engagement et d’investigation, ainsi que le document de synthèse remis à la fin du bilan
identifier le mode de financement le mieux adapté à votre situation
échanger sur le cadre réglementaire et les modalités
transmettre des informations sur vos disponibilités et agenda
échanger sur les modalités de présentiel/ distanciel ou mixte
Durée, amplitude et modalités mises en oeuvre
Dans les faits : ce RDV préliminaire vous permet de rencontrer le.la consultant.e qui vous accompagnera durant toute la durée de votre bilan, qui est de maximum de 24 heures, sur une amplitude moyenne de 3 mois.
En moyenne : il s’agit de 15 heures d’entretiens de face à face , ou de distanciel
le plus souvent réparties en 6 à 8 séances entre 1 h30 et 2 h 30 selon les disponibilités des bénéficiaires.
Entre chaque entretien, un temps de réflexion et de travaux personnels/enquêtes est nécessaire (9 heures minimum).
La démarche de Bilan s’accompagne d’enquête terrain, de rencontre avec des professionnels et acteurs de la formation, de lectures et de recherches.
Pour les bilans de compétences en distanciel, nous utilisons vos outils numériques.
CONDITIONS MATÉRIELLES REQUISES
La durée totale du bilan de compétences est de 24 heures, dont 15 heures d’entretiens en face à face réalisés de façon synchrone, le plus souvent réparties en 6 à 8 séances de 1h30 à 2h30 sur une amplitude moyenne de 3 à 4 mois.
Entre chaque entretien, un temps de réflexion et de travaux personnels tutorés (9 heures minimum), réalisé de façon asynchrone (hors ligne), permet un travail personnel autonome et autorégulé, à partir de supports pédagogiques remis par l’organisme de formation.
Afin d’optimiser votre capacité de concentration, voici quelques recommandations :
Planifier soigneusement les dates et créneaux horaires avec votre consultant, afin de ne pas être dérangé durant votre séance.
Aménagez-vous un espace de travail adapté : confidentiel et calme
Installez-vous confortablement devant votre écran, en veillant à avoir une bonne posture afin de vous sentir bien devant votre poste de travail
Assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire pour bien travailler à distance (débit suffisant, casque, ordinateur, outils de travail collaboratif installés, fichiers, de quoi prendre des notes...)
Dans l’idéal disposer des outils suivants :
un ordinateur équipé d’une caméra vidéo et d’un micro en état de marche
un lecteur de fichier PDF, afin de pouvoir consulter les éléments dématérialisés qui vous seront transmis au format PDF
une connexion internet fiable
Pour les bilans en présentiel, une salle garantie la confidentialité et la neutralité des échanges est mise à votre disposition.
Chaque bilan de compétence est individualisé.
A l’issue de cet entretien préalable, ou après un temps de réflexion, si vous souhaitez engager votre bilan de compétences avec Armor-rh, vous devez confirmer votre demande d’inscription et mettre en place les démarches de financement.
Un calendrier prévisionnel personnalisé sera conjointement créée avec vos critères, vos disponibilités et votre rythme.
Les délais de traitement de vos demandes de financement dépendent du dispositif retenu et de l’organisme qui délivre l’accord.
Les délais de traitement de votre inscription dans notre organisme sont de 3 à 5 jours ouvrés.
Contexte réglementaire : Article L6313-4 du code du travail
« Les bilans de compétences [...] ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »
Contexte réglementaire, déroulement et méthodes mobilisées :
Article R6313-4 du code du travail : « Le bilan de compétences [...] comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :
1°) Une PHASE PRÉLÉMINAIRE
2°) Une PHASE D’INVESTIGATION
3°) Une PHASE DE CONCLUSION
Vous retrouvez ces 3 grandes étapes dans notre démarche de Bilan de compétences :
Une phase Préliminaire
Après avoir confirmé votre engagement dans la démarche, nous approfondirons vos attentes, vos souhaits et objectifs mais aussi vos contraintes. Nous analysons votre demande, et votre besoin.
Nous vous informerons des méthodes et techniques mises en œuvre, des documents de travail et tests que nous vous proposerons.
Ensemble, nous définirons les modalités pratiques, périodicité des rencontres, respect des contraintes personnelles et impératifs de votre employeur. Nous déterminons le format le plus adapté à la situation et au besoin ; et nous définissons conjointement les modalités de déroulement du bilan ;
Une PHASE D’INVESTIGATION permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives ;
L’objectif est d’analyser votre parcours professionnel, vos réalisations, vos activités extra-professionnelles, de faire l’inventaire de vos connaissances et savoir-faire, d’identifier vos aptitudes et vos atouts personnels, vos potentialités et de cerner vos intérêts et vos motivations.
Ceci doit vous permettre de mieux vous connaître mais aussi de mieux vous situer vis à vis de votre environnement et de prendre conscience tant de vos atouts que d’éventuels freins.
Votre projet professionnel se précisera, après élimination des possibilités non-réalistes. Nous étudierons ensemble et mettrons en place les phases de validation.
Une PHASE DE CONCLUSION qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation :" nous récapitulerons ensemble tous les résultats du bilan, recenserons les facteurs favorisant la réalisation du projet".
De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels ; nous vous remettrons le dossier de synthèse qui précisera le projet retenu, les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet, ce projet comprenant éventuellement un projet de formation.
Par ailleurs nous vous mentionnerons la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences à 6 mois.
SUIVI du bilan :
Suivi individuel réalisé à 6 mois après la fin du bilan selon agenda concerté,
entretien de face à face, téléphonique ou éventuellement par email.
Au-delà de l’évaluation à 1 an de l’état d’avancement de votre projet, nous restons à votre écoute et nous offrons la possibilité d’un nouvel échange si besoin (entretien individuel ou rdv téléphonique) .
La démarche au cours du bilan de compétences : quels objectifs ? quelles méthodes ?
MENTIONS SPÉCIALES POUR LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Analyser et mettre en perspective son parcours professionnel et de formation, afin d’en dégager le sens et d’en apprécier la valeur
Identifier, évaluer et valoriser ses ressources (compétences, aptitudes personnelles, motivations, réseau...), pour gagner en confiance
Formuler un projet professionnel et/ou de formation et/ou de VAE, réaliste et réalisable ; ainsi qu’une ou plusieurs solutions alternatives
Identifier les étapes nécessaires à la mise en œuvre du projet (axes d’amélioration, plan d’actions stratégiques, échéancier), pour progresser, concrétiser et sécuriser le projet
Acquérir des méthodes et des outils pour développer ses capacités d’orientation professionnelle, et poursuivre de façon autonome ses démarches, dans le prolongement du bilan
MÉTHODES MOBILISÉES
Le contenu s’adapte à vos besoins au fil de l’eau, et selon notre méthodologie : nous abordons : la trajectoire passée ( professionnelle et académique), les aspirations et vos attentes, votre personnalité, l’ancrage et la compréhension des motivations.
Nous abordons le projet professionnel par l’analyse des compétences, l’éventail des possibilités, le contexte socio-économique territorial, l’analyse des pistes afin d’établir un plan d’action.
Tout au long du processus bilan, vous êtes guidé.e et conseillé.e par le même consultant, qui restera votre interlocuteur privilégié,Retour ligne automatique
vous disposez d’un carnet de bord ( livret support bilan) et, selon vos besoins, d’outils complémentaires.
En fin de bilan, votre consulant.e vous remet un dossier strictement personnel synthétisant la démarche et servant de point d’ancrage pour vos futures décisions.
DÉONTOLOGIE ET SECRET PROFESSIONNEL
Nos intervenant.e.s pratiquent une écoute non orientée tout en gardant une distance et une neutralité bienveillante, et sont tenus au secret professionnel.
À l’issue du bilan, en respect de la législation (Article L6313-4), les documents de travail et le document de synthèse (édités en un seul exemplaire) sont remis à l’unique intéressé.e : le bénéficiaire du bilan.
La décision de transmission de tout ou partie du document de synthèse à un tiers lui appartient entièrement.
Transmission du document de synthèse dans le cadre d’un bilan de compétences financé par des fonds mutualisés.
Toutefois, sur demande du bénéficiaire signifiée par écrit, Armor-RH a la possibilité de conserver un exemplaire du document de synthèse durant un an afin d’assurer le suivi du bilan (Article R6313-7).
MISE À JOUR JANVIER 2022