Accueil > Bilan de compétences > Indicateurs qualité en référence aux attentes de la certification

En référence aux attentes de la certification Qualiopi : voici la présentation des Indicateurs de résultats de la prestation de formation Bilan de compétences

1- Taux de réalisation / taux d’assiduité :

De 2019 à 2023, l’ensemble des bénéficiaires ont réalisé leur bilan de compétences en présentiel, sans aucune interruption en cours de parcours.

Cela représente un taux d’abandon de 0% sur cinq années consécutives (2019 à 2023).

Les résultats observés en 2024 sont identiques.

2- Taux de suivi :

Le taux de réalisation des entretiens de suivi à 6 mois est de 100% en 2020, année de mise en place de cette mesure statistique interne. Ce taux est resté à 100% en 2021, confirmant la pleine réalisation des suivis et mettant en évidence l’avancement des projets professionnels.
Pour l’année 2022, le taux de suivi s’élève à plus de 90% avec une mise en œuvre effective des projets de reconversion.
En 2023, le taux de suivi retrouve les 100%, témoignant d’une forte continuité dans l’accompagnement.
La tendance se maintient en 2024, avec un taux de retour à 6 mois avoisinant les 90%. Les reconversions et les changements de postes sont, dans ma majorité des cas, déjà effectifs.

3- Taux de satisfaction :

En 2021 et 2022, le taux de satisfaction à chaud des bénéficiaires est le suivant : 90 % se disent "très satisfaits" et 10% "satisfaits".
En 2023, la satisfaction est à nouveau au RDV pour 100 % des bénéficiaires des bilans de compétences.
En 2024, la satisfaction des bénéficiaires est une nouvelle fois un signe de reconnaissance dans la démarche active et mobilisante du bilan de compétence.

4- Nature et nombre d’enquêtes terrain

L’année 2020 marque la mise en place de cette mesure statistique interne.

Depuis, le nombre d’enquêtes métiers et de questionnaires réalisés a fortement augmenté. Les bénéficiaires s’impliquent davantage dans la recherche d’informations sur les métiers émergents, les opportunités de formations liées à leur projet, ou encore les entreprises et commerces à reprendre. L’année 2022 reflète cette même dynamique, confirmant que le bilan de compétences s’inscrit pleinement dans une démarche de formation active.
En 2023 et 2024, dans un contexte de plein emploi et de vitalité économique, les bénéficiaires ont réalisé en moyenne 4 à 5 enquêtes métiers afin de se projeter dans un nouvel environnement professionnel. Nombre d’entre eux témoignent d’une évolution de carrière ou d’un changement d’emploi réussi.
Ainsi, le bilan de compétence se confirme comme un outil efficace de positionnement professionnel, permettant d’identifier ses compétences et de se préparer avec assurance aux entretiens à venir (entretien d’embauche, entretien de sélection pour une formation ...).

→ Retour à la rubrique Bilan de compétences