Ingenieur R&D Optique (H/F)
Groupe keopsys QUANTEL - Cesson sévigné (35)
- Offre pourvue

L’entreprise :
SensUp est une entreprise innovante basée à Cesson Sévigné (35), filiale de Keopsys et Quantel Group (420 pers/80 M€ de CA), qui conçoit et commercialise des systèmes électro-optiques à base de lasers.
Forte d’un savoir-faire et d’une expertise technologique de pointe en systèmes optiques/photoniques, l’entreprise se positionne sur deux domaines d’activité principaux :
La télémétrie laser OEM pour applications optroniques portables et embarquées dans le domaine de la Défense et de la Sécurité (air/terre/mer).
Les LiDAR pour des applications de détection / reconnaissance d’obstacles et d’aide à la navigation temps réel pour les secteurs de la Sécurité, des Transports intelligents (véhicules autonomes, ferroviaire, drones, etc.) et du maritime.
Votre fonction :
L’ingénieur R&D Optique H/F aura en charge d’assister les chefs de projet dans le développement et l’intégration de systèmes innovants. Il/elle sera amené(e) à intervenir sur différentes phases, de l’étude de faisabilité en amont des projets jusqu’aux tests et campagne d’essais du démonstrateur en aval.
Sous la responsabilité du Directeur Opérationnel, et en collaboration avec l’équipe R&D, ses principales missions sont :
- Participer à la rédaction du cahier des charges technique détaillé des projets (optique, laser, électronique, mécanique, traitement du signal, etc.)
- Assister à la conception et développer la solution, réaliser l’intégration, la caractérisation et les essais du démonstrateur
- Accompagner le pilotage du projet (phases, tâches, risques, coûts, délais, choix des sous- traitants, etc.) et assurer le reporting.
Votre profil :
Diplômé(e) d’une école d’ingénieur ou Master 2 en optique (BAC+5), vous justifiez d’une expérience professionnelle de 1 à 3 ans en conception de systèmes optiques/photoniques dans un contexte industriel au sein d’une équipe « R&D » orientée applications et produits.
Vous maitrisez les techniques suivantes :
- Expertise en conception optique instrumentale, manipulation et intégration système
- Maitrise des logiciels de calcul et simulation optique : Matlab, Zemax, etc.
- Bonnes connaissances en électronique analogique, numérique & traitement du signal
- Vision « système » du produit (laser, optique, opto-mécanique, électronique, logiciel, etc.)